J’ai récemment découvert qu’Amazon proposait un service d’expédition qui s’adresse avant tout aux vendeurs professionnels présents sur la plateforme. Je pense que ce service de logistique a fait son apparition il n’y a pas très longtemps, car les internautes sont encore rares à le connaitre. J’ai dû moi-même mener ma petite enquête pour savoir de quoi il s’agissait vraiment.
J’ai surtout retenu que l’expédition par Amazon n’était pas vraiment ce qu’il y a de plus facile à maitriser au premier abord. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois, mais ça m’a été utile puisque j’ai fini par comment l’utiliser sans m’enliser dans des démarches beaucoup trop compliquées.
Les 3 premières étapes sur FBA
Pour ceux qui ont envie de souscrire à ce service, il y a donc des étapes qu’il vaut mieux ne pas zapper pour vous assurer que tout puisse fonctionner comme il faut. Il y en a 3 pour commencer, et qui vont vous être utiles pour vous assurer des envois de produis faciles :
- Commencez par vous inscrire au RCS. C’est une précaution qui démontrera que vos activités ne se font pas au noir et qu’il n’y a aucune restriction qui pourrait vous gêner dans vos ventes
- Dénicher les bons produits pour la revente. Je veux dire par là que vous allez devoir analyser un peu le marché avant de vous lancer, pour voir si vous avez les bons articles, et si vous ne rencontrez pas des concurrents prêts à tout pour garder leur part du gâteau
- Collaborez avec les bons fournisseurs afin de pouvoir tirer des bénéfices de votre affaire, et donc de ne pas vous positionner sur un marché que vous ne maitrisez pas
4 règles pour survivre sur FBA
J’ai encore 4 petits conseils qui ne paient pas de mine, mais qui vont vous sauver les miches si vous envisagez d’utiliser FBA sur le long terme :
- Soyez bon négociateur pour obtenir des prix avantageux
- Incluez les prix de la TVA et de la douane avant d’établir des prix
- Créer votre compte professionnel sur Amazon
- Sachez valoriser vos produits pour qu’ils puissent intéresser les bonnes cibles.