De nos jours, nous avons la chance de pouvoir faire usage de différents types de réseaux sociaux pour nos partages, nos découvertes et tout ce qui va avec. Mais voilà, comme nous avons l’embarras du choix, il arrive parfois qu’on se perde un peu dans l’utilisation de ces réseaux sociaux, or ils sont indispensables à notre activité sur le net, lucratives ou pas.
C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous parler de Pinterest aujourd’hui. Il fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés de nos jours. Comme on dit, une photo vaut mille mots, et c’est surtout sur Pinterest que vous allez vous rendre compte à quel point c’est vrai ! En d’autres termes, vos images sont les clés de votre réussite sur ce site ! Voici donc ce que vous devez savoir pour réussir à tirer votre épingle du jeu sur Pinterest.
Pinterest en quelques mots
Je dois vous avouer que quand j’ai commencé à vouloir utiliser ce réseau social, j’ai eu beaucoup de mal pour la prise en main. Je n’y comprenais rien du tout, mais carrément rien du tout ! Il faut avouer qu’il est nécessaire de prendre le temps d’apprendre comment l’utiliser pour bien réussir à l’apprivoiser. Avant toute chose, je pense que c’est donc une bonne idée de savoir ce qu’est Pinterest en réalité.
Vous savez sans doute déjà que c’est un réseau social, l’un des plus utilisés de nos jours. À la différence des autres cependant, ce sont surtout les photos qui ont leur importance sur ce réseau social. Le mot « Pin » signifie épingler et c’est justement ce qu’il faut faire dans ce réseau social. Vous épinglez le contenu qui vous plait en fonction de vos envies et de vos coups de cœur !
Quel est le principe de ce « Pin it » dans ce cas ? Vous devez choisir une image pour illustrer les articles que vous faites dans votre site web. On sait tous à quel point le visuel est devenu important de nos jours pour les internautes. Ils s’intéressent plus en effet à ce qu’ils peuvent découvrir facilement en un clin d’œil qu’à des articles ou encore des vidéos trop longues. Les photos sont ainsi les meilleurs moyens de les attirer.
Plus la photo que vous avez choisi d’épingler dans votre compte ou tout simplement dans votre site même, s’il dispose de la fonction Pin it bien évidemment, sera reprise par les autres qui vont la mettre en avant dans leur propre compte, plus vous aurez du succès, plus vous ferez connaître votre site puisque le lien de ce dernier suivra votre photo partout !
Pinterest offre différentes options intéressantes en plus, comme celle de pouvoir créer et d’organiser les tableaux que vous allez mettre sur votre compte en fonction des sujets qui vous intéressent. Bien évidemment, vous pouvez tout aussi bien publier sur votre compte, le lier à Twitter comme à Facebook et bien évidemment à votre site web, pour faciliter les choses.
Les étapes fondamentales
Avant de pouvoir réussir à tirer votre épingle du jeu sur Pinterest, vous devez savoir qu’il faut commencer évidemment par vous créer un compte sur ce réseau social. Ce n’est pas difficile de vous créer un compte, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme bien évidemment et de remplir toutes les informations nécessaires.
Vous pouvez tout de suite choisir de vous créer un compte à partir de votre Facebook, mais je vous recommande quand même de passer les étapes de toutes les informations à remplir et à cocher, c’est mieux. Vous pourrez par la suite lier tout simplement votre compte Facebook à votre compte Pinterest fraîchement créé.
Comme dans tous les réseaux sociaux, vous allez devoir vous abonner à des comptes pour commencer. Le plus simple est évidemment d’inviter vos amis sur Facebook qui possèdent déjà un compte Pinterest. Ce n’est pourtant pas obligé qu’ils aient tous un compte dessus, aussi vous allez sans doute devoir en inviter certains et vous abonner aux autres profils qui vous conviennent. C’est aussi une manière de pouvoir vous faire connaître.
Si vous souhaitez vous spécialiser dans un sujet en particulier, comme la photo par exemple ou bien la cuisine, je vous conseille de vous abonner uniquement aux comptes qui en parlent dans un premier temps. Sachez que vous n’êtes pas non plus obligé de vous abonner forcément à un compte si l’ensemble ne vous intéresse pas dans le fond, à part quelques tableaux. Vous pouvez très bien vous abonner à ces derniers.
Cela vous permettra ainsi de recevoir des mises à jour quand les gens y ajoutent de nouvelles épingles, et aussi de ne pas trop sortir de vos centres d’intérêt. Vous ne devez pas vous contenter d’épingler les photos et les tableaux des autres, il faudra également que vous preniez le temps d’en créer aussi dans votre compte.
Faire en sorte de choisir des images intéressantes
Pour que votre compte puisse se faire connaître rapidement, vous devez commencer par créer du contenu chez vous également. En effet, il ne suffit pas d’épingler les photos des autres, vous devez aussi leur proposer quelque chose à tous ceux qui viennent faire un tour sur votre site. Aussi, la première chose que je vous conseille est de choisir des photos intéressantes pour les publier.
Que ce soit dans votre site ou directement sur votre compte Pinterest, vous devez faire en sorte de choisir une image qui va séduire en un clin d’œil et qui vous permettra de conter une histoire, une photo qui puisse exprimer le contenu de votre article et de vos pensées aussi. Il ne faut pas oublier que l’image en question est un facteur décisif pour intéresser les lecteurs, faites le bon choix dans ce cas.
Soyez clair, choisissez des photos bien expressives et bien évidemment choisissez le bon format pour que le site puisse l’accepter sans souci et bien évidemment pour que la présentation ne soit pas trop floue. N’oubliez pas d’inclure les bons mots clés quand vous mettez vos photos. Cela aidera en effet à les trouver plus facilement une fois que les gens font des recherches.
Je vous conseille également de choisir des photos qui plairont à vos lecteurs et clients. Si vous arrivez à trouver des photos qui les motivent, qui les enthousiasment, c’est le ticket gagnant. Pour savoir ainsi si les photos en question sont intéressantes pour ces derniers, je vous conseille de vous promener un peu sur l’ensemble des tableaux de vos clients pour connaître les sujets qu’ils aiment, qui les intéressent.
Sache aussi que nos ressentis sont différents en fonction des situations, une image est une source d’émotion et d’informations à travers le message et l’histoire que vous voulez faire passer par son biais. Ainsi, pour susciter de l’émotion, utilisez l’image qui vaut mille mots. En d’autres termes, choisissez une image pour renforcer le message que vous allez publier avec soin comme vous choisirez les mots adéquats pour symboliser votre message.
Quelques conseils en plus
Je vous conseille d’épingler de l’extérieur, en d’autres termes de ne pas toujours vous contenter d’uploader du contenu pour que les autres puissent les épingler. Quand vous vous promenez dans les sites qui vous intéressent, ce serait bien aussi d’épingler directement de là les contenus qui vous intéressent. Attention, pour épingler de l’extérieur, il faut bien évidemment être connecté au site.
N’oubliez pas d’interagir avec les autres membres en laissant des commentaires et des likes sur les contenus et les photos épinglées par les autres. Je vous recommande aussi de vous prendre la version mobile, un conseil assez banal je sais, mais cela vous permettra de faire bien des choses.