Quand le boulot commence à vous taper sur le système ou que vous avez juste besoin de quelque chose de nouveau, la démission s’impose comme la seule solution. Mieux perçue qu’un renvoi, la démission ne doit cependant pas se faire n’importe comment.
Vous ne le savez peut-être pas, mais une démission ratée peut vous coûter très cher sur vos futurs projets professionnels. Je pense qu’il est donc bon de rappeler quelques bases, car beaucoup font encore des erreurs qui n’apportent rien de bon au final. Dans cet article, je vous dirais tout pour réussir votre changement de métier.
Établissez votre profil
Avant de vous lancer dans une recherche ardue d’un nouveau boulot, je vous demanderai de commencer par établir votre profil. Pour ça, il n’y a rien de mieux que des tests qui ont déjà fait leurs preuves. Et je ne parle pas de ces tests de personnalités bidons qui pullulent sur les réseaux sociaux ! Je parle plutôt de ces tests pour déterminer votre profil professionnel, et que vous pourrez trouver sur le net.
Bon ok, tous ont une approche différente, et les résultats peuvent varier d’un point à l’autre. Je dirais pourtant qu’il est important de ne pas négliger ce que vous trouvez sur le net si ça peut vous aider par la suite. Je recommande aussi l’utilisation d’ouvrages spécialisés qui vont vous prendre plus de temps à lire, mais qui seront outre mesure beaucoup plus détaillés.
Mettre une stratégie au point
Changer de profession est une entreprise qui nécessite un plan bien préparé pas besoin de vous dire que vous allez morfler si vous n’avez pas toutes les données pour réussir votre reconversion professionnelle.
La bonne stratégie, c’est celle qui s’accordera avec votre personnalité. Ce n’est pas pour autant que vous devez oublier de considérer ce que les recruteurs cherchent vraiment.