En supposant que votre site Web bénéficie d’un bon référencement naturel, les moteurs de recherche l’afficheront dans les pages de résultats. Cependant, qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, si le web design de votre site internet ne présente pas une identité visuelle attrayante, alors vos ventes (ventres aussi…) risquent d’en souffrir.
Dans cet article, vous découvrirez pourquoi le web design de votre site est essentiel et quel est le rôle d’une agence web dans la refonte et la création de site internet.
- 1 Le web design : un outil pour sublimer votre site internet
- 2 Faites appel à l’expérience d’une agence digitale !
- 3 Vous aurez une meilleure image auprès de vos clients
- 4 Vous véhiculerez plus facilement vos valeurs et votre positionnement
- 5 Cela permettra à votre site de s’adapter aux évolutions de votre entreprise
- 6 Cela va favoriser votre taux de conversion
- 7 La visibilité de votre site sera améliorée sur les moteurs de recherche
- 8 Votre chiffre d’affaires peut s’en retrouver augmenter
Le web design : un outil pour sublimer votre site internet
Le terme « web design » désigne l’ensemble des différentes étapes nécessaires à la création d’un site web, d’une application web, d’une application mobile ou d’une interface utilisateur. L’objectif est d’optimiser à la fois la convivialité et les performances globales du site.
Ainsi, au-delà de l’aspect esthétique, le web design traite des fonctionnalités globales du site et de la gestion de contenu. Lors de la création de site internet, il est nécessaire de passer par un processus de planification, de conceptualisation et d’organisation du contenu à afficher en ligne.
Bien réalisé, le projet web a une importance considérable sur les performances de votre site dans les moteurs de recherche. Un site internet bien conçu doit comporter les éléments suivants pour capter l’attention du public :
- Fournir aux visiteurs une interface facile à naviguer et adaptée au mobile (responsive design)
- Une utilisation appropriée des éléments visuels
- Un texte rédactionnel bien placé
- Une palette de couleurs harmonieuse qui correspond à votre identité visuelle
Les indicateurs qui montrent la performance de votre site web sont :
- Le classement dépend d’une bonne gestion du contenu
- La facilité de recherche sur le site dépend d’un bon référencement naturel
- Sa vitesse d’affichage dépend principalement de l’optimisation du contenu graphique
Faites appel à l’expérience d’une agence digitale !
De nos jours, pour être compétitif sur le marché en ligne ou même hors ligne, une entreprise digne de ce nom doit avoir créé un site web professionnel. Cela n’a rien d’étonnant puisque les gens passent de plus en plus de temps sur internet. Ainsi, internet est de loin la plus importante source d’information au monde et aussi le lieu le plus important pour le commerce.
Le consommateur contemporain évalue les produits et les entreprises bien avant de se décider à acheter. Par conséquent, si votre site web n’a pas l’air professionnel ou sécurisé, il passera au vendeur suivant.
Afin d’éviter de perdre des clients, il est judicieux de confier votre projet web à une agence digitale professionnelle telle que ART VISION. Avec une agence web, vous pouvez être sûr de la qualité supérieure de votre site car il sera optimisé pour une vitesse et une évolutivité maximale tout en n’ayant aucun problème technique. Et enfin, une agence web protégera votre site de la plupart des cyberattaques.
Vous aurez une meilleure image auprès de vos clients
Lors de sa première visite sur votre site, le consommateur va juger votre image en quelques secondes. Le rôle de votre site est de capter leur attention pendant ce laps de temps.
Ainsi, l’impression que le visiteur aura de votre site peut soit l’inciter à rester sur votre page et à se renseigner sur votre entreprise, soit le faire quitter votre page et l’envoyer chez vos concurrents.
Pour minimiser le taux de rebond, la création d’un site web esthétiquement plaisant est une priorité. Le site doit aussi permettre d’accroître la crédibilité de l’entreprise et ainsi, améliorer l’expérience client.
Vous véhiculerez plus facilement vos valeurs et votre positionnement
En tant que propriétaire d’un site web, il est impératif de ne pas laisser vos visiteurs considérer votre site comme peu reluisant ou louche, quelle qu’en soit la raison. Un site web créé par une agence digitale vous permet d’accroître la notoriété de votre marque et de présenter vos valeurs à vos clients potentiels.
Par le biais d’une gestion de contenu optimale, une agence web fournit un site web professionnel qui contribue largement à établir votre identité visuelle en faisant savoir au public qui vous êtes et ce que vous représentez. Les visiteurs auront facilement accès à des informations fiables, ce qui améliorera certainement leur expérience et par conséquent, votre image.
Cela permettra à votre site de s’adapter aux évolutions de votre entreprise
Un site web est relativement petit à sa création. Il est ensuite appelé à évoluer en fonction des besoins de l’entreprise. En effet, au début, un site ne comporte généralement que quelques pages web et un formulaire.
Très vite, d’autres éléments essentiels s’ajoutent au site, comme un blog, l’intégration d’une boutique, une newsletter, des fonctionnalités de recherche, des options de paiement etc. Un site web bien conçu vous permettra de faire face aux évolutions professionnelles en fonction de votre secteur d’activité.
Cela va favoriser votre taux de conversion
L’un des avantages les plus importants de la création d’un site web de qualité est qu’il augmente la conversion des prospects. En effet, lorsque votre site web est rapide, sécurisé, crédible et convivial, l’expérience utilisateur est maximisée. Par conséquent, vos visiteurs sont susceptibles de passer plus de temps sur votre site.
Les moteurs de recherche apprécient un site qui retient longuement ses visiteurs. Et plus les visiteurs restent longtemps, plus la probabilité de conversion est élevée. En outre, un site fournissant un niveau élevé d’utilité à ses clients a plus de chances de les voir revenir.
La visibilité de votre site sera améliorée sur les moteurs de recherche
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’ensemble des techniques utilisées pour que votre site Web soit bien classé par les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Toute stratégie de référencement efficace commence par un site Web bien conçu.
Un site web bien conçu vous permet d’attirer du trafic organique, c’est-à-dire des visiteurs envoyés gratuitement par les moteurs de recherche. Grâce à un bon référencement naturel, votre site web professionnel aura un meilleur classement dans les résultats de recherche. Si il s’agit d’un site e-commerce, vous réussirez plus facilement à faire connaître vos produits sur le web, grâce au référencement naturel.
Lorsque les moteurs de recherche ne trouvent pas votre site facilement, vos prospects ont très peu de chances de le trouver. C’est pourquoi il est important d’optimiser votre site pour qu’il soit plus visible sur les moteurs de recherche.
Votre chiffre d’affaires peut s’en retrouver augmenter
La raison principale pour tout propriétaire de site web est d’augmenter ses revenus. Un site web bien conçu vous offre la possibilité concrète d’augmenter vos ventes. Lorsque les consommateurs tombent sur votre entreprise après avoir effectué une recherche, ils vont tenter d’obtenir plus d’informations. Si votre site les met en confiance, il y a de fortes chances qu’ils passent à l’action.
Le site web vous permet également de recueillir des informations précieuses sur vos visiteurs. Ces informations peuvent être utilisées par les professionnels pour optimiser davantage les ventes.
Envoyés par les moteurs de recherche, les prospects qui atterrissent sur vos pages web risquent de les quitter immédiatement si les sites web n’ont pas un responsive design ou si l’identité visuelle de votre marque semble négligée. Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, vous pouvez toujours faire appel à une agence web pour la refonte ou la création d’un site internet de qualité.