A l’heure où les géants du numérique comme les G.A.F.A. glanent nos informations personnelles et indexent nos habitudes de consommation, constituant une masse de données, dite « Big Data », ce phénomène, en plus de créer de nouvelles pistes marketing pour les entreprises, et donc de nouveaux métiers spécialisés en data marketing.
Rôle du spécialiste en data marketing
Le « Big data » devient du Data Marketing, quand ces données à l’état brut sont filtrées (par exemple par lieu de résidence, de travail, ou centres d’intérêts), analysées, traitées, pour que le spécialiste en data marketing en sorte des indications à même d’être mises à profit, pour la stratégie marketing globale de l’entreprise.
Objectifs à atteindre
Le data marketing, et ses algorithmes produisant des recommandations qui optimisent la stratégie commerciale, et facilitent la prise de décision, ciblent les clients et leurs besoins non plus sur des critères figés, mais sur des variables qu’on peut changer, croiser, et additionner à volonté. Dans le but de leur proposer les produits qui leur correspondent.
Connaissance à avoir
Le spécialiste en data marketing allie des connaissances en informatique et en marketing d’entreprise, et même en mathématiques financières. Les grandes écoles d’ingénieurs et de commercent proposent parfois ces diplômes à double compétences.
Le métier étant nouveaux, on l’apprend davantage dans le monde du travail qu’à l’université. Il existe aussi, des conférences sur le data Marketing, pour ceux qui désirent accroître leur champ de compétences dans ce domaine.