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Linkedin, le réseau social professionnel dont vous avez besoin

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Il existe de nombreux réseaux sociaux dans lesquels on peut s’inscrire de nos jours. À l’ère actuelle, il faut avouer que ces derniers ont pris une place importante dans nos vies de tous les jours, que ce soit pour nous en tant que particulier ou bien pour les entreprises. Il est devenu évident qu’il est nécessaire aujourd’hui d’être présents sur ces derniers pour de nombreuses raisons, autant pour les particuliers que les professionnels. Bien souvent, ce n’est pas donné à tout le monde de savoir utiliser les réseaux sociaux cependant.

Il y en a qui ont été créé spécialement pour les entreprises et d’autres pour un usage plus personnel et plus pour le plaisir. Je vous invite aujourd’hui dans cet article à vous intéresser tout spécialement à Linkedin, the place to be pour les professionnels de nos jours. En effet, ce réseau social est quand même l’un des réseaux les plus fréquentés de nos jours, dans le monde bien évidemment, mais surtout en France. Il peut très bien vous ouvrir des portes dont vous ne vous doutiez même pas de l’existence. Que faut-il retenir de ce réseau social dans ce cas ? Comment l’utiliser pour réussir dans le monde professionnel ? Quelques astuces pour vous aider !

C’est quoi Linkedin d’abord

Avant toute chose, je pense qu’il serait bien de revoir un peu les bases avant d’aller plus loin. La plupart d’entre vous connaissent sans aucun doute Linkedin, mais il y a toujours des gens qui n’ont aucune idée de quoi je parle. Pour éclairer votre lanterne, sachez donc que Linkedin est un réseau social plutôt orienté vers le domaine professionnel.

On ne va pas dessus pour se faire des amis ou faire des rencontres amicales ou amoureuses, ce sont des professionnels qui sont inscrits dessus, et venant de tous les secteurs. Linkedin fait partie aujourd’hui des réseaux sociaux prisés par ces derniers même s’il en existe d’autres, je tiens à le souligner. Des millions de membres sont inscrits sur ce dernier et pour la plupart, ce sont des professionnels, apporteurs de projets et d’autres qui sont des prestataires.

Pour le dire avec des mots simples, je dirais que Linkedin, c’est Facebook, mais avec un costume-cravate et qui travaille dans un bureau. Il ne faut cependant pas prendre Linkedin comme un énième CV thèque dans laquelle vous allez laisser votre CV et attendre que l’on vous contacte sans rien faire d’autre. Cela ne fonctionne pas pareille sur ce dernier.

Vous devez en effet prendre le temps de vous faire des contacts, que ce soit vos collègues de bureau, vos anciens camarades de classe ou bien les entreprises et autres professionnels qui pourraient vous intéresser sur ce réseau social. Mais ce n’est pas tout, le grand atout de Linkedin, c’est qu’il vous permet d’être actif afin de vous aider à vous faire repérer. Vous pouvez ainsi publier du contenu sur le site, partager des infos, des billets qui vous intéressent.

Vous pouvez aussi solliciter les recruteurs, les décisionnaires et tous les responsables une fois que vous êtes en contact si vous êtes engagé dans un processus de recrutement. En bref, c’est l’outil de tous les professionnels d’aujourd’hui, surtout pour les freelances, afin de se trouver des projets intéressants.

Pourquoi utiliser Linkedin dans ce cas ?

Le but de Linkedin n’est pas de trouver des amis, mais plutôt des relations professionnelles. Le site a spécialement été conçu pour vous aider à vous mettre en contact avec des personnes qui pourraient être intéressantes pour vous dans le domaine où vous avez indiqué vous trouver lorsque vous avez rempli les informations concernant votre profil dessus.

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Linkedin est devenu le meilleur endroit depuis un bout de temps pour rencontrer des professionnels et réseauter comme on dit. La fonction recherche du site vous permet de faire des recherches ciblées et précises. Mais attention, il faut cependant garder en tête que vous ne pouvez pas vous connecter à tout le monde, comme cela est le cas sur les autres réseaux sociaux. Bien que le fonctionnement du site le permette, dans de nombreux cas, c’est assez mal vu par les membres.

S’il y a une personne dont vous avez découvert le profil et qui vous intéresse, la meilleure marche à suivre sur Linkedin est de vous servir d’un contact qui vous lierait tous les deux pour vous aider à vous introduire à ce dernier et puis à faire bonne impression.

 Qui ne risque rien n’a rien comme on dit, vous pouvez quand même décider d’entrer en contact directement avec les membres que vous voulez sur Linkedin, c’est aussi un des meilleurs endroits pour un premier contact, mais sans agressivité. Après, si la personne que vous prospectez est intéressée, le reste de la discussion peut se faire autour d’un café ou autres.

Même si vous n’êtes pas à la recherche d’un nouveau travail ou que vous ayez un produit à vendre, Linkedin peut être tout aussi intéressant pour vous. Souvenez-vous que votre CV est consultable par tout le monde. Cela permet ainsi de vous donner la chance d’être contacté par d’autres entreprises qui pourraient bien vous aider à faire avancer votre carrière professionnelle, qui sait.

Si vous avez besoin de quelque chose en particulier, sachez que Linkedin propose aussi de faire partie de nombreux groupes de discussion en ligne. Les membres sont normalement tous très actifs et vous aident si vous en avez besoin. On pourrait dire que ces groupes sont en quelque sorte l’équivalent de forums de discussions sur internet.

Mais comment utiliser Linkedin à bon escient dans ce cas ?

En tant qu’entrepreneur, freelance ou bien propriétaire d’une PME, Linkedin représente pour vous un atout de taille dans votre business. Il ne faut pas sous-estimer la puissance de ce réseau social professionnel car il en a aidé plus d’un à plusieurs reprises. Comment en faire usage pour en tirer le meilleur parti dans ce cas ? Le premier conseil que je vous donne aujourd’hui est de remplir correctement votre profil.

Sachez que c’est votre carte de visite en ligne en quelque sorte, cela vous servira beaucoup notamment pour avoir plus de crédit aux yeux des autres utilisateurs. Cela vous permettra également de pouvoir être trouvé plus facilement par les autres professionnels. Enfin, cela vous aidera beaucoup pour convaincre les autres membres quand vous aurez besoin de tisser des liens, de faire des partenariats ou même dans un processus de recrutement.

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Le second conseil que je vous donne est de bien travailler les mots clés dont vous allez faire usage au niveau de votre profil. C’est un point très important que vous devez prendre en compte, car ces derniers vont aider les autres membres à trouver plus facilement votre profil lors d’une recherche ciblée. Travaillez surtout votre titre de poste car c’est la première chose sur laquelle les recruteurs vont tomber et c’est aussi ce que Google va identifier sur le site, cela vous permettra donc d’être bien référence sur ce moteur de recherche, un grand avantage.

Ce n’est pas la seule chose à laquelle vous allez devoir faire attention au niveau de votre profil. Il existe une partie résumé, vous la verrez sans aucun doute quand vous ferez votre inscription. Vous devez travailler sur ce dernier et faire en sorte qu’il soit le plus intéressant possible. Bien évidemment, il ne faut pas oublier les mots clés correspondant à votre secteur et votre profil. Je vous conseille aussi de faire une présentation courte et de mettre directement votre mail dans le résumé afin de faciliter la mise en relation.

Invitez vos contacts, faites-vous de nouveaux contacts. Le réseautage est important quand on souhaite avoir du succès dans le domaine professionnel. Pour ce faire, je vous conseille donc d’inviter tous vos contacts professionnels à vous rejoindre sur Linkedin. Je suis certain qu’il y en a beaucoup qui sont déjà membres, cela vous permettra par la suite de vous connecter à d’autres profils que vous ne connaissez pas mais qui sont liés à vos contacts. Vous devez vous construire un réseau important avec des personnes ciblées pour ensuite diffuser votre contenu, vos offres et vos actualités également.

Comme nous parlons de contenu, c’est l’objet de mon dernier conseil sur Linkedin aujourd’hui. Si vous voulez avoir du succès sur ce réseau social, il est important de publier du contenu à forte valeur ajoutée et du contenu de qualité aussi. Ceci est très important, car vous êtes sur un réseau professionnel de qualité. Vous devez donc publier du contenu de qualité. Évitez les fautes d’orthographe qui vous discréditeraient devant les autres. Ce n’est pas non plus le meilleur endroit pour des messages personnels ou pour raconter votre vie.

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