En tant que professionnel responsable d’une enseigne ou d’un local, vous envisagez l’installation de stores extérieurs ? Sachez qu’il existe des modèles variés qui permettent d’obtenir des résultats efficaces, tout en alliant robustesse, prestige et design. Voici quelques lignes qui vous aideront à y voir plus clair lors de la conception de votre équipement de protection et de signalisation.
Qu’est-ce qu’un store extérieur ?
Un store extérieur est un mécanisme fonctionnel et utilitaire qui permet de se protéger du soleil de manière efficace, et de créer également des zones d’ombre. Ceci pour le confort des usagers, des clients ainsi que celui des professionnels qui sont amenés à travailler en terrasse ou à proximité d’une vitrine, par exemple. Il s’agit aussi d’un élément qui permet de signaler le nom d’une marque ou d’un magasin.
Entretenir cet équipement demande une attention régulière tout au long de l’année, pour conserver toutes ses propriétés.
Il existe plusieurs modèles ainsi que plusieurs mécanismes qui permettent de couvrir de grandes surfaces et de mieux maîtriser la lumière, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un logement ou d’un local professionnel.
On distingue ainsi le store extérieur manuel et le store motorisé. A partir de ces deux grandes familles, on distingue plusieurs types d’équipements :
- Le store « monobloc », doté d’un faible encombrement idéal pour une pose sous l’avancée d’un toit par exemple. On retrouve dans cette gamme le store monobloc sans coffre, idéal pour ombrager une terrasse ou un balcon, sur une façade protégée des intempéries.
- Le store semi-intégral, facile à installer et qui permet de protéger la toile en cas d’intempéries.
- Le store intégral, adapté aux grandes surfaces et qui protège intégralement la toile et la structure.
A partir de là, il devient possible de réaliser un store extérieur sur-mesure, selon les dimensions à couvrir. Celles-ci sont constituées par des règles élémentaires qui couvrent toutes les éventualités de A jusqu’à F : hauteur de pose (A), largeur hors-tout (B), hauteur sous linteau (C), hauteur entre le haut des fenêtres et le bas du toit (D), dimensions de la zone à ombrager (E) et enfin, l’avancée du store (F). Pour les stores de terrasses, on considère que le système doit accueillir idéalement une largeur (B) comprise entre 3 et 6 mètres.
Non content de protéger de tout éblouissement, un store extérieur lutte également efficacement contre les rayons du soleil, qu’on peut diviser en trois catégories distinctes : les ultraviolets, les infrarouges qui chauffent les matières, ainsi que la lumière visible qui est réputée dangereuse pour les yeux. Ainsi, la présence d’un store extérieur au-dessus d’une terrasse permet de filtrer près de 90 à 100% des UV grâce à l’épaisseur de la toile, de réguler la température pour plus de confort face aux infrarouges.
Couleur, matière, texte : personnalisez votre store extérieur
La personnalisation d’un store extérieur s’effectue auprès du fabricant, qui met la plupart du temps à disposition plusieurs dizaines de coloris, sur une toile généralement traitée contre l’humidité. Un traitement téflon peut également être appliqué pour retarder l’accumulation de particules diverses. Si vous disposez d’un équipement motorisé ou à commande automatique, il peut là aussi être possible de choisir la couleur du mécanisme selon plusieurs gammes.
Concernant la toile proprement dite, celle-ci est généralement pourvue d’une encre conçue pour durer aussi bien en intérieur qu’en extérieur contre les UV et les intempéries. Plusieurs gammes de toiles existent selon les goûts et les besoins. Au-delà même de considérations esthétiques, pensez à vérifier les caractéristiques techniques comme la certification contre le feu M1.
Le store extérieur renforce l’identité visuelle de votre enseigne
Outre les nombreuses considérations techniques que nous venons de lister, le store extérieur permet également de renforcer la qualité de votre démarche commerciale auprès du public. En préservant cette partie de l’espace devant votre magasin, vous permettez aux clients potentiels de s’arrêter, de profiter d’un coin d’ombre et de jeter un œil dans la vitrine, s’il y a lieu. Vous donnez aussi envie, si vous travaillez dans la restauration, de faire une petite halte pour déjeuner au frais.
L’identité visuelle de votre enseigne peut également trouver matière à briller, grâce à une signalétique renforcée sur le devant du store. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre équipement auprès du fournisseur, qui se chargera par la suite de vous aiguiller vers des solutions adaptées à vos besoins et à la charte visuelle de votre marque ou enseigne.