Qui s’y connait un tant soit peu en méthode marketing sait que la newsletter est un classique qui a encore de beaux jours devant elle. Sur le web, cette petite merveille a de maintes fois montré qu’une stratégie de communication ne pouvait être complète sans elle.
Alors oui, aujourd’hui encore, la newsletter est indispensable pour vous imposer auprès de vos clients. Petit rappel : cet outil est avant tout utilisé pour tenir vos clients au courant de ce qui se passe chez vous, et ne doit donc pas les inciter (directement) à acheter. Dans cet article, je vais vous montrer comment établir une newsletter efficace qui incitera les petits poissons à revenir vers vous.
Attisez leur curiosité
S’il y a une approche à retenir pour faire une bonne newsletter, c’est qu’elle doit titiller la curiosité de vos clients. Le tout est donc de faire le nécessaire pour capter leur attention dès les premiers mots qui se baladeront sous leurs yeux.
Pour ça, les objets des e-mails doivent leur donner envie d’en savoir plus. La première règle est ainsi que de ne pas mettre un texte qui comporte plus de 60 caractères. C’est là que vous devez jouer avec les mots en leur promettant des découvertes qui peuvent les intéresser. Et croyez-moi, c’est une technique qui a fait ses preuves quand on sait qu’une bonne partie des internautes décident d’ouvrir leurs e-mails parce que les objets les ont intéressé.
Variez les plateformes
À l’ère où le numérique se transporte dans la poche, il est important de proposer une solution sur périphériques mobiles. La newsletter sur smartphone ou sur tablette devient un indispensable, car près de la moitié des français trouvent aujourd’hui plus simple de consulter leur courrier électronique depuis leur portable.
Je prévois déjà que le responsive deviendra encore plus important avec les nouvelles normes qui invitent tous les sites à se positionner sur les smartphones ainsi que sur les tablettes.